Le Wagon

Photo de groupe au wagon

Photo prise au "wagon" en septembre 1922

De gauche à droite Adrien Sadoul, Loulette (Marie-Louise Sadoul), Georges Sadoul, Mr Pull (ami de Louis Roger Charles Sadoul et fidèle du wagon) et Louis Roger Charles Sadoul (frère de Charles Xavier Marie Sadoul).

 

Commentaires de Anne-Marie Charvolin, née Brullard, petite fille de Louis Sadoul :

Grand-père (Louis Sadoul) avait acheté un wagon de marchandises qu'il avait fait installer à 1,5 km env.du col de la Chipotte (88); ce fut un haut-lieu de promenades et de pique-nique familiaux et surtout de sorties de la magistrature et des lettres nancéennes; il y avait tout un folklore autour de ce wagon, entres autres des chansons et des histoires (...) par un certain Rosembert (ndwebmestre : désolé, il manque un tout petit bout du commentaire).

Ce wagon a eu une fin mystérieuse; les pique-nique avaient souvent lieu pendant la guerre avec Grand-mère (Alice Marie Angèle Benoist) et maman (Loulette) (à pied de Raon!) et après la libération de Raon on n'a RIEN retrouvé, or c'était très lourd !!! il n'a pas été débité en petit bois car il y aurait eu des traces.

Des habitants de St- Benoit (de l'autre côté de la Chipotte) ont dit qu'il avait été emporté par les Américains?? on ne voit pas ce qu'ils en auraient fait ! Bref, on ne sait pas ce qu'il est devenu !

Merci à Anne-Marie pour la photo et cette mystérieuse histoire :o) ... !

 

Le Wagon

 

Un document vraiment extraordinaire concernant le Wagon... au format PDF (1,7 Mo)

A monsieur le seigneur du wagon, Louis Sadoul...

L'histoire du Wagon racontée par son proprietaire, lettre manuscrite, et les chansons qui vont avec :o)